"J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir ..."
Starmania 🎶
Le problème avec le merveilleux outil qu'on a entre les deux oreilles, c'est qu'il n'y a pas d'interrupteur 🔛
A peine sortie de la salle d'examen, je n'ai qu'une envie: déconnecter.
À la place, je passe la soirée à lister tout ce que j'aurais pu / du / voulu mettre dans ma copie.
Je sais très bien que ça ne sert à rien qu'à me torturer l'esprit.
Mais, impossible de faire taire cette petite voix intérieure 🤐.
La frustration est double: non seulement ça ne me revient qu'à postériori mais en plus je n'arrive pas à passer à autre chose.
Et le pire c'est qu'en se focalisant sur tout ce qui m'a échappé au lieu de faire l'inventaire de tout ce que j'ai bien fait, je construis des pronostiques (inévitablement défavorables) sur mes chances de succès.
Et c'est reparti pour une séance de ruminations.
Au moins, je change de disque 💿.
Je passe de tout ce que j'ai mal fait à toutes les raisons pour lesquelles je ne vais pas être admissible.
Merci du cadeau 🎁
Il me semblait avoir entendu "merveilleux outil" ?
Je ne vois pas trop la merveille dans tout ça.🤔
🔎 La minute théorique
Ce qui est génial avec notre cerveau c'est qu'il ne dit jamais non.
Dès qu'on lui soumet un problème à résoudre, il met tout en oeuvre pour s'y atteler.
Même quand on dort 💤, il continue à mouliner.
Il trie.
Il fait du rangement.
Il retraite les informations.
Ce n'est pas un hasard si on dit "la nuit porte conseil" ou "tu y verras plus clair demain".
C'est l'élève qu'on rêve d'avoir.
Celui qui va travailler sans relâche jusqu'à ce qu'il comprenne.
C'est pour ça qu'il continue à nous proposer des éléments de réponse au delà du temps règlementaire.
Il ne se dit pas:
Mais plutôt:
Au fond c'est un bon petit soldat 👮.
Consciencieux et besogneux.
Mais, son chef, le commandant de la caserne (PS: mon mari m'appelle comme ça; il paraitrait que je suis un peu directive), ne lui fait remarquer que ce qu'il ne sait pas encore faire ou qu'il a mal fait.
💡 La solution
Etape 1️⃣: Prise de conscience
Comprendre comment mon cerveau fonctionne va m'aider à ne pas rajouter une couche de culpabilité par ce que je n'arrive pas à m'arrêter de penser.
Etape 2️⃣: Se poser les bonnes questions
A partir du moment où je sais que mon cerveau va tout faire pour trouver des réponses, il faut que je fasse attention aux questions que je lui pose.
Exemples de mauvaises questions:
Exemples de bonnes questions:
👉 AVIS AUX CANDIDATS QUI PREPARENT L'EXTERNE
C'est vraiment une chance de pouvoir bénéficier de l'expérience de ceux qui sont passés par là avant vous ou de votre propre expérience si vous passez les deux (l'interne et l'externe).
à samedi prochain,
Marie
PS: J'ai hâte de lire vos retours. Merci à tous ceux et celles qui m'en ont déjà envoyés. Cela m'aide beaucoup dans ma mission d'accompagnement des candidats.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...
C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...
Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...