Savez-vous pourquoi on dit “la nuit porte conseil”?
En réalité la nuit n’y est pour rien, c’est la magie 🪄 du sommeil paradoxal.
(Je vous en parlais déjà dans ma dernière newsletter. Si vous l'avez loupée, c'est par ici)
Lorsqu’on en dans un demi-sommeil, l’imagerie médicale nous montre que notre cerveau n’est pas éteint. Il est en veille. Il émet des ondes lentes. Il est à 100% de ses performances cognitives. Il peut mobiliser toute sa capacité de traitement des données car il n’est pas perturbé par nos émotions.
Pendant la journée, il est obligé de faire deux opérations en parallèle: gérer nos émotions et gérer des données (les problèmes qu’on lui donne à résoudre). Forcément, il a moins de bande passante dédiée à trouver des solutions ou emmagasiner de nouvelles connaissances .
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais, moi j’ai toujours des tas d’idées au réveil. Et si je ne prends pas le temps de les noter tout de suite, elles s'évaporent au fil de la journée.
C’est une des raisons pour lesquelles je tiens un journal.
Écrire tous les jours est non seulement un exercice thérapeutique mais aussi une manière de consigner le fruit de notre travail nocturne.
Quel rapport avec l’agrégation?
La plupart des candidats qui me sollicitent pour du coaching se sentent débordés.
Ils ont du mal à mettre de l’ordre dans leur tête
→ Donc, ils ont du mal à y voir clair
→ Donc, ils ont du mal à prioriser
→ Donc, ils ont du mal à s’organiser
→ Donc, ils se sentent encore plus débordés car ils répondent en permanence à l’urgence.
→ Donc, ils sont épuisés physiquement et émotionnellement
→ Donc, ils n’arrivent plus à dégager du temps et de la bande passante pour l’agrégation.
👉 La première chose que je les invite à faire, c’est d’écrire leurs pensées ✍️.
Il n’y a rien de plus efficace, pour calmer ce foisonnement intérieur, que de coucher sur papier tout ce qui encombre notre tête.
Je n’ai rien inventé.
Son disciple, Socrate, utilisait la maïeutique pour faire accoucher les esprits de leurs connaissances 🤯.
Je vous propose de faire la même chose avec votre carnet de bord 📕.
Pas besoin d’inspiration.
Il vous suffit de noter tout ce qui vous passe par la tête.
Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour vous lancer:
Vous hésitez encore?
Voilà les résultats auxquels vous pouvez prétendre avec un peu de pratique.
Marie
PS: Bienvenue aux nouveaux lecteurs et lectrices! Si vous voulez en savoir plus sur mon programme de formation, rendez-vous sur cette page.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...