Pour les lecteurs qui nous rejoignent, BIENVENUE!
Cette newsletter est la 3ème et dernière de la série sur les vacances de la Toussaint. Si vous voulez que je vous renvoie les deux premières. Envoyez-moi un mail 💌
Nous nous étions demandés quand et comment recharger ses batteries pendant les vacances sans culpabiliser?
👉 Stratégie: Planifier les plages de travail et les plages de repos.📆
Puis, je vous avais partagé mon moment de panique lors du bilan de mi-parcours:
"J'ai raté"
"je suis en retard"
"j'ai tout gaché"
"J'en ai fait trop ou pas assez"
👉 Stratégie #1: Changer de lunettes 👓 pour sortir du tout blanc ou tout noir.
👉 Stratégie #2: Ne pas laisser son passé déterminer son futur 🔮
Enfin, je vous avais promis un petit bilan, en fin de vacances, pour savoir si j'avais réussi à mettre en oeuvre ces stratégies.
Je suis très fière de moi car j'ai réussi à rétablir un certain équilibre ⚖️ et ne pas me laisser engloutir par la pensée perfectionniste.
Bien sur que je n'ai PAS réussi à tenir mon planning ET c'est OK.
Le but de la création d'un planning n'est pas de le respecter à la lettre, c'est d'y voir 👀 plus clair sur ce qu'on a envie d'accomplir et de se donner les moyens d'y arriver.
Je n'arrive jamais à tenir mes plannings de la semaine à 💯%. Mais je ça ne m'empeche pas de continuer, inlassablement, chaque semaine, car je sais AUSSI que ça me fait avancer dans la bonne direction, à un rythme 10 fois plus soutenu 🚀 que si je n'en faisais pas.
Bonne reprise et à samedi,
Marie
PS: Je suis curieuse. J'aimerais beaucoup connaitre le bilan que vous faites de vos vacances de Toussaint. Si vous avez quelques minutes à m'accorder, n'hésitez pas à répondre à ce mail.
PS: Pour les curieux comme moi, voici ce que j'ai réussi à faire dans la liste de mes envies que je vous avais partagée la dernière fois:
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...