Ce petit message de fin d’année, assorti d’un diaporama amusant sur nos meilleurs moments ensemble m’a énormément touché.
Ce qui est ironique c’est que toute l’année j’ai culpabilisé.
J’avais l’impression de ne pas être à la hauteur et de ne pas leur donner assez de contenu.
Pourtant, je m'aperçois qu'au fond, ce qui a compté pour eux et qui les a marqués, c’est le partage d’expérience….Evidemment, ce qu’ils ont préféré ce sont toutes les anecdotes des fois où je me suis royalement plantée.
Pour moi c’était important d’être vraie et transparente sur les difficultés de leur futur travail.
Admettre que c'est difficile n'empêche pas d'adorer son métier.
Je ne leur ai pas caché que les outils didactiques qu’on leur met entre les mains sont efficaces quand tout roule. Mais qu’il y a beaucoup de pré-requis pour que ça fonctionne. Il faut maîtriser suffisamment la gestion de classe. Et quand bien même, ils seraient dans un établissement où il n’y a que des élèves modèles, on n'est jamais à l’abri d’un élève qui vomit sur son cahier au milieu du cours (100% vécu) ou des différents exercices incendie surprise après lesquels il est impossible de remettre la classe au travail.
Au début de l’année, j’essayais de rentrer dans un moule et faire tout comme mes collègues pour ne pas décevoir. Je me comparais beaucoup. Mais rapidement le naturel a pris le dessus. Et je les ai coachés malgré eux ( et malgré moi). Mais apparemment ça leur a plu:⬇️⬇️⬇️
Tout comme mes étudiants de l’INSPE méritent de savoir qu’il y a clairement un décalage entre la théorie et la pratique.Vous méritez de savoir à quoi vous attendre en vous engageant dans la préparation de l’agrégation.
J’aimerais passer sous silence les moments difficiles à venir et vous dire uniquement …
… que l’agrégation va vous ouvrir de nouvelles perspectives et peut être mettre sur votre chemin de nouvelles opportunités professionnelles
… que ça fait du bien d’être stimulé intellectuellement
… que c’est gratifiant de se sentir progresser
… que faire des dissertations, c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas
… que c’est plus accessible qu’il n’y paraît
… qu’Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour s’y mettre.
… que la régularité paye toujours.
… que si vous la voulez vraiment, vous l’aurez.
D’ailleurs, tout cela j’en suis intimement convaincue.
Mais pour être totalement honnête avec vous, je dois vous dire aussi …
… que c’est un investissement personnel et financier
… que les places sont chères
… qu'Il y a toujours une petite part de chance même pour les mieux préparés d’entre nous.
et surtout
… que ça ne va pas être un long fleuve tranquille
… que vous allez avoir envie d’abandonner …. souvent, voire très souvent …et il faudra lutter intérieurement pour continuer.
… que c’est un défi aussi bien physique qu’intellectuel
… que ça va être l'ascenseur émotionnel
… que c’est extrêmement inconfortable d’avancer dans le noir sans savoir ce qu’il y aura au bout.
Pour moi, être un bon guide c’est faire un état des lieux le plus objectif possible.
C’est de vous indiquer les passages dangereux.
C’est de vous prévenir que bientôt il y ‘a une côte un peu raide mais juste derrière il y’a une descente.
Mon rôle est de vous dire, aussi, qu’il faut s’attendre à ce qu’il y ait des incidents de parcours et des imprévus.
Je sais que vous êtes capables d’y faire face.
Oui c’est dur ET vous pouvez le faire.
Oui, ça fait peur ET vous pouvez trouver le courage de vous lancer
Oui, il n’y a pas de garantie ET vous savez que si vous n’essayez pas vous vous garantissez de ne jamais réussir.
Oui, vous avez échoué par le passé ET pour autant vous n’avez pas eu tort d’y croire.
Au lieu d’enjoliver le parcours, j’avais envie de vous dire qu’effectivement c’est dur, mais ce n’est pas ça qui va vous arrêter.
Bonne semaine,
Marie
PS: Je suis entrain de vous préparer une séance de travail collectif pour réaliser votre planning de révisions de l'été. J'espère que ça va vous plaire.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...