Vrai ou faux : un concours d'excellence


.L’agrégation est réputée pour être un concours d’excellence.

Ce terme d’excellence fait peur parce qu’il nous amène à nous juger et à nous comparer.

On se dit « Moi je ne suis pas excellent.e donc ce n’est pas pour moi ».

Si je ne remets pas en question les exigences du concours, je souhaite tout de même souligner un point important. On n’a pas besoin d’être excellent tout le temps et sur tous les sujets. Il faut juste être pointu sur un nombre limité de sujets pendant 6 mois. Remettre les choses à plat de cette façon permet de se rendre compte que c’est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense.

C’est exactement comme un marathon. C’est une question d’entrainement.

J’ai un ami qui n’est pas du tout sportif mais qui rêvait de faire le marathon de NY. Il a commencé à s’entrainer 6 mois avant. Juste assez pour réussir à courir le jour J. Et aujourd’hui il est incapable de faire 10 pompes.

On a tendance, parce que c’est la culture académique française, à se faire une représentation mentale de ce qu’est un.e agrégé.e. Mais en réalité, comme tous les concours, cela témoigne d’un niveau de performance à un instant T. Rien de plus.

Donc l'agrégation un concours d'excellence : Vrai ET Faux

Personnellement, j’ai trouvé que c’était plus aléatoire d’être bien classé au CAPES qu’à l’agrégation justement parce qu’il n’y a pas de programme. Dans ma discipline, les épreuves du CAPES demandent un bagage de culture anglophone plus large que celles de l'agrégation.

Pour conclure, Je vous invite, si ça vous est utile, à m’emprunter cette pensée qui m’a beaucoup servie.

« Avoir un texte de cadrage qui délimite clairement les thèmes à traiter, ça remet tous les candidats sur un pied d’égalité au départ de la course »

Bonne semaine

Marie

PS: je travaille en ce moment sur la refonte de mon programme d'accompagnement : les fondamentaux pour réussir l'agrégation. J'ai hate de vous le présenter. Ouverture officielle des inscriptions: le 19 Octobre.

Mais pour les curieux ou les impatients ;-)..........voici un "sneak peek" de ce qui vous attend

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....

video preview

En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...