Que tu penses avoir réussi ou non les écrits, tu vas faire face au contre coup. Au lieu de te sentir libéré.e……………..délivréééééé.e, ![]() ![]() Je connais bien ce sentiment. On pense qu’on se sentira mieux quand on aura fini X ou Y. En réalité c’est du troc. Une autre forme d’inconfort nous attend à destination. 👉 Je le remarque souvent avec mes étudiants en Master MEEF. Ils pensent que quand ils auront fini le master et décroché le CAPES tout sera plus simple. Alors qu’ils vont entamer la phase la plus difficile, à savoir, l’entrée dans le métier. Evidemment, je ne leur dis pas ça pour ne pas les décourager, mais aussi parce que je sais que c’est toujours 50/50. Ils vont “en chier” mais parallèlement ils connaîtront la joie de commencer à enseigner en autonomie, d’être indépendant financièrement, de partir de chez leurs parents… ➡️ 5 Principes de coaching pour t’aider à passer le cap. La première étape d’une séance de coaching consiste toujours à faire le tri dans ses pensées. Pour cela, on peut les mettre par écrit parce que c’est plus facile de les examiner que quand elles tournent en boucle dans notre tête. La semaine dernière, je vous avais demandé de m’envoyer vos témoignages à chaud. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont écrit. Et, je suis sûre que rien que de m’avoir envoyé ce mail vous a délesté d’un poids. J’en ai choisi un qui est suffisamment représentatif pour que tout le monde puisse se reconnaître et qu’on va examiner ensemble. “ Je me suis lancée dans l’agrégation interne de lettres modernes cette année car j’ai eu mon congé de formation. Mon but premier était de me remettre à niveau. J’ai un énorme sentiment d’imposture, l’impression d’avoir eu mon capes par hasard.
J’ai investi beaucoup de temps et d’argent dans ma formation et sacrifié du temps en famille (j’ai 3 enfants de 2 à 9 ans). J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler et n’ai jamais vraiment abandonné malgré quelques coups de mou. Mais mes deux dernières notes ont été 5/20 en dissert (alors que j’avais commencé l’année avec un 14…) et deux semaines avant les écrits je n’avais plus du tout la foi, ce qu’il fallait apprendre me paraissait trop énorme, je ne prenais plus de plaisir, cela me fatiguait d’essayer de décortiquer ce que voulaient dire les auteurs! J’ai travaillé et appris quand même.
Mais je suis tombée sur les sujets que je maîtrisais le moins. À me voir composer on aurait pu croire que je venais en touriste comme le font certains « pour voir » alors que j’avais tant travaillé…Le stress et le manque de confiance m’ont totalement inhibée, mes pensées étaient de me dire: je n’ai pas de chance, je suis nulle, ah les autres ils écrivent, ils ont des idées, moi je n’ai rien. En effet rien ne remontait à mon cerveau, je ne parvenais pas à trouver des arguments tirés des œuvres, faire des phrases, à user d’un vocabulaire soutenu, à expliciter les liens entre mes parties.
Je n’ai pas réussi à être combative et à me mettre dans une bulle pour tout donner. Peut-être était-ce parce que finalement je n’étais pas assez familiarisée avec l’œuvre, mais c’était aussi une question de confiance je pense.
En résumé, ces 2 jours m’ont fait me dire qu’il y avait les connaissances et la méthode à avoir mais qu’il fallait aussi aller aux écrits avec une certaine énergie et une certaine mentalité. Donc, qu’il fallait une coach finalement.
J.”
Principe N°2️⃣ : Séparer le factuel et le subjectif. Autrement dit, pour se “sentir bien” il suffit de changer ton filtre de lecture des événements. Mais encore faut-il se rendre compte que ce qu’on croit gravé dans le marbre n’est qu’une interprétation de notre cerveau. Prenons un exemple simple. “J’ai un énorme sentiment d’imposture, j’ai l’impression d’avoir eu mon CAPES par hasard” FACTUEL: j’ai eu mon capes SUBJECTIF: Je suis un imposteur Très concrètement, c’est difficile d’avoir son CAPES par hasard du fait de la double correction et du cadrage précis du barème. Je suis bien placée pour le savoir puisque je suis au jury du CAPES d’anglais Principe N°3️⃣ : Examiner les pensées avec curiosité. J. pourrait se dire: “Je me faisais une montagne du CAPES, mais en réalité c’était plus accessible que je ne pensais”
“Le CAPES (tout comme l’agreg ;-) ne sont pas révélateurs de nos compétences en tant qu’enseignant. C’est juste une question d'entraînement”
“Le CAPES n’est qu’un point de départ. On le sait, les enseignants apprennent tout au long de leur vie”
“J’ai toujours tendance à me sous-estimer. La preuve, je ne pensais pas avoir le CAPES”
Principe N°4️⃣ : Les erreurs d’aiguillage Exemple: “J’ai investi beaucoup de temps et d’argent dans ma formation et sacrifié du temps en famille” 🚨 Pourquoi est-ce que le temps passé à se former est qualifié de sacrifice? Sincèrement, je pense que c’est notre devoir envers nous-même et envers nos proches d’investir dans notre propre croissance. D’une part, ce n’est pas parce qu’on donne moins de temps, qu’on donne moins d’amour à nos enfants. D’autre part, si on inversait les rôles, on voudrait ce qu’il y a de plus épanouissant pour eux. En entreprenant ce parcours, j’ai l’occasion de montrer à mes enfants que lorsqu’on veut quelque chose, il faut s’en donner les moyens. C’est une leçon de vie. Principe N°5️⃣ : Le 50/50 Je pars du principe que tout dans la vie est du 50/50 Exemple: Mes enfants sont à la fois ma plus grande source de joie mais aussi ma plus grande source de tracas. Il est normal de s’attendre à ce qu’il y ait autant de plaisir que de souffrances. Or J. nous dit: “J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler (...) Mais deux semaines avant les écrits je n’avais plus du tout la foi, je ne prenais plus de plaisir, cela me fatiguait d’essayer de décortiquer ce que voulaient dire les auteurs!” C’est comme si j’espérais faire du sport sans transpirer ou perdre du poids en mangeant des burgers à tous les repas. 👉 Lorsqu’on a des attentes irréalistes, on est sûr d’être déçu ou frustré. À toi de jouer Je te conseille vivement de faire un bilan par écrit pour tourner la page le plus rapidement possible. Tu peux même me l’envoyer si tu veux un petit feed-back. Bonne semaine, Marie PS: J’en suis où de ma formation EPC? Je n’ai pas vraiment avancé cette semaine mais elle sera disponible au plus tard le 19 février. PPS: Ça me fait du bien de m’engager auprès de vous. Ça m’aide à atteindre mes objectifs 😉 |
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
“Quand on a pas de tête, on a des jambes” C’est ce que je me dis tous les matins quand j’arrive au sous-sol du parking et que je m’aperçois que j’ai ENCORE oublié la batterie de mon vélo… alors que je suis déjà à la bourre. Cela étant dit, je me suis inventée une nouvelle maxime, qui est tout aussi parlante et bien plus utile. “Quand on a pas de temps, on a des idées 💡” Je t’explique un peu le contexte ⬇️ Comme toi, je cours partout du matin au soir en essayant de jongler entre mes...
Si tu n’as pas encore trouvé ton binôme de révision, c’est parce que tu n’as pas pris conscience que c’est ta priorité numéro 1️⃣. “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.” Cet adage, qui décrit le processus de l’intelligence collective, se vérifie puissance 💯 pour la préparation des oraux. Il se trouve que cette semaine j’ai suivi une formation géniale sur l’intelligence collective. J’ai tout de suite fait des liens avec les conditions pour réussir sa préparation à l'agrégation...
Le mieux est l'ennemi du bien 🎯 Viser la copie B, c'est le conseil le + contre-intuitif ET le + utile que je puisse vous donner. 🔎 La minute théorique En toute logique, pour réussir un concours, il faut être meilleur.e que les autres. Du coup, on se met une énorme pression. D'autant plus qu'on a tendance à se sous-estimer et surestimer les autres candidats, évidemment. Donc, cela nous pousse à faire exactement le contraire de ce qu'on devrait faire: Ça nous empêche de réfléchir "en grand" car...