Où placer le curseur dans l'apprentissage des savoirs savants?


Une des difficultés majeures de l’agrégation est de faire le tri entre les savoirs incontournables et ceux dont on peut se passer.

A la première lecture, tout me paraît important !

C’est normal quand on découvre une œuvre ou un thème de ne pas être capable de filtrer les informations. Pourtant c’est notre capacité à établir une typologie des informations en fonction de leur importance qui va faire la différence.


Prenons l’image des éponges de mer.

Il y a 500 millions d’années, lorsqu’une éruption volcanique a détruit 75% des espèces présentes sur terre, l’éponge de mer a survécu. Cette espèce doit sa résilience à sa capacité à filtrer les nutriments et à rejeter ce qui ne lui sert pas. Cette incroyable capacité à s’adapter à son environnement permet à cet animal de vivre des milliers d’années.

💡 A retenir

Pour résumer, on peut retenir ces trois phases dans la construction des connaissances et des compétences:

  • Absorber
  • Filtrer
  • Adapter

Concrètement cela pourrait se traduire ainsi.

1.Absorber

Je te conseille de te fixer la règle suivante: “ Dès que je lis ou j’entends quelque chose il faut que j’en garde une trace.”

Autrement dit, toute forme de réception donne automatiquement lieu à une production.

Évidemment, ça paraît logique de prendre des notes quand on suit un cours mais ça l’est moins quand on écoute un podcast ou qu’on regarde un documentaire. On peut s’efforcer de répondre à cette question: “Qu’est-ce que j’en retiens?”

2. Filtrer

J’utilise beaucoup les arbres de décision car cela permet de permet de prendre des décisions rapidement et systématiquement.

En ce qui concerne les connaissances, je me demande toujours “Est-ce que c’est quelque chose que je maîtrise suffisamment pour le réinvestir” ou encore “ Est-ce que je me vois écrire ça dans ma copie? Si oui, pour démontrer quoi?”


3.Adapter

Maintenant que j’ai filtré ce que je garde, vient le moment d’organiser ces connaissances dans les tiroirs de mon cerveau pour pouvoir y avoir accès rapidement. Il faut créer des catégories par concepts. C’est beaucoup plus facile d’adapter ce qu’on a appris à n’importe quel sujet quand on raisonne en termes de concepts et non d’exemples.


👉 Petite conclusion personnelle

Dans un podcast récemment j’ai entendu une expression qui résume très bien la différence entre le placage de cours et le réinvestissement à bon escient des éléments de cours.


❌ Le placage de cours = copier / coller

✅ La bonne copie = copier / CRÉER


bonne semaine,

Marie

PS: J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Pour ma part, j'adore l'adrénaline de la rentrée mais ça ne m'empêche pas d'être un peu dépassée par cette ébullition. Je sais que c'est provisoire et qu'il faut se laisser un peu de temps pour prendre ses marques.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....

video preview

En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...