✅ La copie B


Le mieux est l'ennemi du bien

🎯 Viser la copie B, c'est le conseil

le + contre-intuitif ET le + utile que je puisse vous donner.


🔎 La minute théorique

En toute logique, pour réussir un concours, il faut être meilleur.e que les autres.

Du coup, on se met une énorme pression.

D'autant plus qu'on a tendance à se sous-estimer et surestimer les autres candidats, évidemment.

Donc, cela nous pousse à faire exactement le contraire de ce qu'on devrait faire:

  • Ça nous empêche de réfléchir "en grand" car la moitié de la bande passante de notre cerveau est dédiée à l’auto-critique.
  • Ça nous fait douter et remettre en question toutes les idées qui seraient potentiellement exploitables mais...qui ne sont jamais assez bien.
  • Ça nous fait perdre du temps...Ce temps si précieux dont nous avons besoin pour rendre une copie complète.

Parce que la vérité c'est qu'il vaut mieux une copie solide qu'une copie dont le début est brillant mais qui est inachevée.

🔑 La solution

Il faut prendre le problème à l'envers.

Au lieu de se prendre la tête pour être le meilleur, le plus utile serait de se focaliser sur les piliers fondateurs de l'épreuve, autrement dit le format.

Cela va m’aider de me concentrer sur ce qu'il me faut pour:

1️⃣ ne pas être éliminé.e.

2️⃣ tenir la route

3️⃣ rendre une copie imparfaite mais qui répond à la norme, la copie B.

C'est un concept que j'ai emprunté à l'entrepreneuse Marie Forleo, créatrice de la "B-School". Même si son audience est différente, son concept s'adapte parfaitement à ce qui nous intéresse aujourd’hui.

D'ailleurs, quand j'ai interviewé Bertille, une de mes anciennes coachées, elle m'a confié que c'était le concept qui l’avait le plus aidé.

(Pour accéder au replay de l'interview, cliquez ici).

Gardez bien en tête que c'est un concours de profs pour les profs.

L'enjeu consiste à montrer que vous savez mener une démonstration claire, pas que vous êtes Einstein ou Kant.

⚙️ La preuve par l’exemple

Il y a deux ans, je m’étais mis une énorme pression pour écrire cette dernière newsletter, avant les écrits de l’interne.

J’avais envie d’une action coup de poing.

Une lettre simple mais percutante.

La meilleure de l’année.

Toutes ces pensées me paralysaient et je n'arrivais pas à me décider.

Et puis je me suis dit "peu importe l'angle que je vais choisir, le plus important c'est ma capacité à transmettre un message".

👉 Quand je me suis autorisée à piocher au hasard dans mes connaissances, sans pression, le concept de la copie B m'est venu le plus naturellement du monde.

💡Dernier conseil

Cela ne saute pas aux yeux, mais cet exemple vaut aussi pour comprendre comment éviter le "placage de cours".

Que ce soit pour les arguments que j'ai utilisés dans cette newsletter ou ma copie d'agreg. Tu auras compris que je n'invente rien MAIS je personnalise des concepts que j'ai empruntés à d'autres (Marie Forleo, mes profs...).

Pour la petite histoire…

Je suis tombée sur la poésie en dissertation .

Je n'y connais rien à la poésie, à part ce que j'avais appris en cours cette année-là. Donc, de toute façon, je ne pouvais pas me lancer dans de grandes interprétations.

J'ai construit un plan qui tenait la route en me concentrant sur les sens propres et figurés des termes du sujet . Puis, j'ai personnalisé les éléments de cours que je connaissais pour qu'ils rentrent dans mon plan.

Vraiment rien d'extraordinaire et j'ai eu 12 à l'externe (dans la matière où j’étais, à priori, la plus faible).

Alors ⬇️⬇️⬇️

“Fingers crossed”🤞

Marie

PS: Bienvenue à tous les nouveaux inscrits cette semaine. J'espère que ces conseils vous seront utiles pour le jour J

PPS: J'aimerais avoir votre retour à chaud pour savoir comment ça s'est passé et ce qui vous avez trouvé le plus dur. J'attends vos mails.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
not again

“Quand on a pas de tête, on a des jambes” C’est ce que je me dis tous les matins quand j’arrive au sous-sol du parking et que je m’aperçois que j’ai ENCORE oublié la batterie de mon vélo… alors que je suis déjà à la bourre. Cela étant dit, je me suis inventée une nouvelle maxime, qui est tout aussi parlante et bien plus utile. “Quand on a pas de temps, on a des idées 💡” Je t’explique un peu le contexte ⬇️ Comme toi, je cours partout du matin au soir en essayant de jongler entre mes...

intelligence collective

Si tu n’as pas encore trouvé ton binôme de révision, c’est parce que tu n’as pas pris conscience que c’est ta priorité numéro 1️⃣. “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.” Cet adage, qui décrit le processus de l’intelligence collective, se vérifie puissance 💯 pour la préparation des oraux. Il se trouve que cette semaine j’ai suivi une formation géniale sur l’intelligence collective. J’ai tout de suite fait des liens avec les conditions pour réussir sa préparation à l'agrégation...

Arrêter de ressasser les épreuves

Que tu penses avoir réussi ou non les écrits, tu vas faire face au contre coup. Au lieu de te sentir libéré.e……………..délivréééééé.e, Tu ne peux pas t’empêcher de ressasser tout ce qui t’a échappé. Je connais bien ce sentiment. On pense qu’on se sentira mieux quand on aura fini X ou Y. En réalité c’est du troc. Une autre forme d’inconfort nous attend à destination. 👉 Je le remarque souvent avec mes étudiants en Master MEEF. Ils pensent que quand ils auront fini le master et décroché le CAPES...