L'imposture assumée 😎


Cette semaine, j’ai découvert l’appli du parfait imposteur.

Je me devais de te la partager.

Non pas pour renforcer ton sentiment d’illégitimité vis-à-vis de l’agrégation, mais au contraire pour te dire qu’on est tous des imposteurs … et c’est OK.

Ce n’est pas parce que tu as trouvé des stratégies pour gagner du temps et aller droit au but que tu ne mérites pas l’agreg. Au contraire, tu as compris l’adage “ Work smarter, not harder”.

Sans plus attendre, le nom de la fameuse appli (sachant qu’il en existe plein d’autres) 👉BLINKIST.

C’est une application qui propose 7000 résumés de livres 📚.

Tu vas me dire que ce n’est pas révolutionnaire car il y a déjà des sites comme “sparknotes” ou “J-store” mais la différence c’est le côté nomade (version écrite ET audio), pratique et synthétique de l'outil.

A la base, j’ai téléchargé cette application principalement pour écouter des résumés de livre de dev perso. C’est une catégorie de livres qui s’y prête bien car, généralement, il n ‘y a pas d’histoire. On ne trouve qu’une ou deux idées à valeur ajoutée par livre. Donc, il n'y a aucun intérêt à lire 200 pages alors que je peux avoir "la substantifique moelle" en 20 minutes. Le fait d’avoir directement accès aux concepts clé étayés de quelques exemples me suffit largement.

D’abord, j’écoute le résumé audio, et si une idée attire mon attention, je lis la version pdf et j’exporte les passages qui m'intéressent.


Pour l’anecdote, j’ai découvert qu’il existait ce genre d’outils en écoutant une interview de Robin Janssens, un entrepreneur français installé à Dubaï et spécialisé dans les projets du Web 3.0.

Le truc qui n’a absolument rien à voir avec l’agreg 🤷‍♀️

Et, pourtant si !

Dans son interview, il explique que ce qui a boosté sa carrière c’est d’évacuer sa charge mentale et renforcer sa capacité à innover. Pour cela, il lit chaque soir le résumé d’un livre et il consigne l’idée principale dans une base de données.

Nourrir son cerveau en permanence lui permet d’être créatif et de faire naître de nouvelles idées en croisant les items de sa liste.

👉 Autrement dit, il joue au Rubik’s cube avec les idées des autres.

En fait, l’agreg c’est EXACTEMENT ça: notre capacité à faire des liens en permanence et connecter les idées.


Avant de passer aux objections, je voudrais te raconter comment j’ai fait le lien entre l’utilisation de cette appli pour mes besoins persos et pour tes besoins, en tant qu’agrégatif.

Lors d’une séance de coaching, Rachel, qui prépare l’agrégation de Lettres Modernes, me disait que pour comprendre certains poèmes de Vigny il fallait qu’elle relise la bible.

Mais franchement, qui a le temps de relire la bible???


Pour autant, je la comprends à 100%.

L’intertextualité concerne toutes les disciplines.

Il n’y a pas un texte sans une référence religieuse, mythologique, historique ou à un autre auteur.

Le problème, c’est que même en y passant toute une vie, on ne peut pas atteindre ce niveau de culture G.

Mon avis c'est qu'il faut être capable d'alterner entre deux niveaux de réflexion: une vision fine du programme et une vision superficielle du reste.

Les objections

“On trouve la même chose ailleurs”

Je sais que certains font déjà ce travail de balayage global en regardant des vidéos youtube. Et, je n’ai rien contre. Mais je me méfie énormément d’internet car tout est fait pour attirer ton attention et en quelques clics tu as oublié ce que tu étais venu chercher. C’est pourquoi, j’essaye de trouver des ressources le plus épurées possibles. Je me fais une playlist de tout ce qui me semble important et je suis l’ordre établi.



💡 A retenir

# 1️⃣ La compétence principalement évaluée à l’agrégation est notre capacité à raisonner. Ce n’est autre que faire des liens entre différents concepts.

# 2️⃣ Il faut pouvoir jongler entre deux niveaux de connaissances: un bagage de culture G qui peut être superficiel et l’analyse fine des questions au programme.

bonne semaine,


Marie

PS: Si tu n’es pas angliciste, germanophone ou hispanophone, je te déconseille BLINKIST car ce sont les seules langues proposées par cette appli d'origine allemande. Si, néanmoins tu décides de la prendre, crée un compte gratuit puis attends quelques jours. Tu recevras une promo pour un rabais de 75%.

Pour les francophones, il y a KOOBER, qui, en plus est une start-up française. C'est en cherchant koober, que je suis tombée sur blinkist 🤣

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...