La force du collectif


Il y a 10 ans, j’ai quitté le monde de l’entreprise pour ne plus être obligée de travailler en équipe.

J’avais l’impression que j’avais un problème avec la collaboration.

Je m’étais auto-catégorisée loup solitaire 🐺.

J’étais résignée.

Travailler en équipe, ce n’était pas pour moi 😔.

J’avais hâte d’être “tranquille” toute seule dans ma salle avec mes élèves ( ...enfin, c'est ce que je croyais)

Et puis, j’ai passé les concours CAPES, AGRÉGATION. Là, j’ai découvert que je ne pouvais pas y arriver seule, que le seul moyen de réussir c’était d’allier ses forces.

La comparaison vous empoisonne 🧪

Quand on arrive sur la dernière ligne droite, la pression monte.

Plus on avance, plus on se compare à ses camarades de promo.

“Il.elle est meilleur que moi”

“Il.elle va me piquer ma place, c’est sûr”

On se compare aussi au candidat idéal, qui, bien sûr, n’existe pas.

“Il y a trop de choses à maitriser, je n’y arriverai jamais”

Comment en sortir?

Etape 1: Déculpabiliser

C’est complètement NATUREL, HUMAIN, NORMAL d’avoir sans cesse envie de se comparer.

Donc, la première chose à faire c’est d’arrêter de vous en vouloir d’être comme ça. Il s’agit d’un réflexe. Vous n’y pouvez rien. Cela ne veut pas dire que vous êtes quelqu’un d’envieux, de jaloux ou qui a envie d’écraser les autres.

Etape 2: La comparaison utile

Quand vous assistez à des prestations convaincantes, remarquez que c’est une aubaine.

Vous allez pouvoir vous en inspirer et imiter ce que l’autre candidat a bien réussi. Pour cela, vous allez vous fixer comme but d’identifier des méthodes, des principes qui marcheraient dans n’importe qu’elle situation plutôt que de se focaliser sur les éléments thématiques.

👉 Moi je ne suis pas un génie🧞 mais je suis une éponge 🧽

J’ai souvent attribué mon succès à l’agrégation au fait que je m’étais entourée des bonnes personnes. Je n’ai pas eu peur d’aller vers ceux et celles qui étaient meilleurs que moi pour apprendre et m’inspirer de leur façon de procéder.

Morale de l’histoire

Il faut impérativement travailler en équipe.

Si vous êtes à la recherche d’un binôme, inscrivez-vous sur mon tableau partagé “la bourse aux binômes”. Vous aurez accès à une liste de candidats qui ,comme vous, sont dans l’échange, le partage et la générosité car ils ont compris qu’on ne peut pas y arriver seul.

Comment choisir son groupe de travail?

  • La complémentarité
  • Le feeling
  • La générosité
  • L’admiration
  • La disponibilité

Pendant les vacances, j’ai participé à une journée d’étude avec mon collectif de coachs. Quelques volontaires (dont moi) animaient des ateliers. C’était une journée mémorable car nous partageons toutes ces valeurs de partage, d'entre-aide, de soutien et de bienveillance.

Mais surtout ce que j’ai encore pu vérifier, c’est que plus on donne, plus on reçoit.

A retenir

  • Etape 1 : La comparaison utile
  • Etape 2: Sortir de sa coquille
  • Etape 3: S’inspirer mutuellement

🎣 Bonne pêche et à samedi.

Marie

PS: Vous êtes nombreux à me demander quand je vais à nouveau ouvrir les portes de mon programme pour les coureurs de fond qui veulent s'y mettre pour 2024. Vous trouverez toutes les informations sur cette page >>> https://mariemotard.notion.site/R-ussir-l-agr-gation-Formation-initiale-f419cbd0cc2d4b19945097c5040a1ab3

P.P.S: Spéciale dédicace à mes camarades : Célia, Clémence, Mélanie et Reka (mes coéquipières du CAPES) et Pauline, Yana et Myrto (les filles sans qui je n'aurais pas réussi l'AGREGATION)

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....

video preview

En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...