Tête de linotte 🐦


“Quand on a pas de tête, on a des jambes”

C’est ce que je me dis tous les matins quand j’arrive au sous-sol du parking et que je m’aperçois que j’ai ENCORE oublié la batterie de mon vélo… alors que je suis déjà à la bourre.


Cela étant dit, je me suis inventée une nouvelle maxime, qui est tout aussi parlante et bien plus utile.

“Quand on a pas de temps, on a des idées 💡”

Je t’explique un peu le contexte ⬇️

Comme toi, je cours partout du matin au soir en essayant de jongler entre mes différentes casquettes: le collège, la fac, le coaching, les courses, la famille … Quand on arrive en fin de période, je suis sur les rotules. Et, en plus, je culpabilise de ne pas avoir pu donner “le meilleur de moi-même”.

Bien sûr, je voudrais être:

  • la mère parfaite, celle qui est toujours dispo pour accompagner les sorties scolaires et faire des gâteaux maison pour les anniversaires 🎂
  • la femme parfaite, qui a le temps de prendre soin d’elle, ne serait-ce que de se laver les cheveux (ça serait déjà pas mal 🤣)
  • la prof parfaite, qui arrive toujours en avance pour préparer sa salle avec des cours prêts de A à Z.
  • la fille parfaite, serviable et attentionnée, qui décroche son téléphone, quelle que soit l’heure, quand son père l’appelle.

Mais la course à la perfection, ça m’épuise et puis… finalement, ça n’a aucun sens.

  1. Quand on se fixe des attentes irréalistes, on est toujours déçu.
  2. Quand on cherche à tout contrôler, on cultive l’insatisfaction car rien ne se passe jamais comme prévu.

👉 Courir après quelque chose qui n’existe pas est 100% stupide. Et, pourtant, on le fait tous 🤯

Et, le pire, c’est que l’impact sur les personnes qui sont censées bénéficier de notre “don de soi inconditionnel” est franchement négligeable.

  • Mes enfants râlent parce que je parle à tous les enfants pendant la sortie et ils sont jaloux
  • Mon mari rentre plus tard que prévu donc on ne dîne même pas ensemble
  • Mes élèves (au collège) n’ont pas la possibilité d’apprécier la qualité des mes cours parce que de 16h à 17h de toute façon ils n’ont qu’une envie c’est de se taper dessus.
  • Mon père devient encore plus dépendant de moi. Au lieu d’apprendre à se servir de son appli scnf, il m’appelle pour me demander quand est le prochain train pour Rouen… alors qu’il sait très bien faire des stories instagram 😡

👉 Être toujours au top est une FAUSSE BONNE IDÉE.

  • Si je ne mettais pas le couvert, les enfants seraient bien obligés de le faire, s’ils veulent passer à table
  • Si j’étais plus souple dans mes préparations de cours, je m’adapterais mieux aux besoins des élèves à l’instant T.
  • Si je prêtais moins attention à mon apparence, j’accorderais peut-être plus d’importance à mon bien être émotionnel
  • Si j’osais dire plus souvent non aux demandes qui me semblent “abusées”, j’aurais moins d’amertume et une relation plus saine avec mes proches.

✅ Ma solution


Étape 1️⃣ :Arrête de penser que pour faire MIEUX, il faut faire PLUS.

  • Mes cours ne seront pas 2 fois meilleurs si j’y consacre deux fois plus de temps.
  • Mes enfants ne m’aimeront pas plus parce que j’ai accompagné la sortie scolaire.
  • Mon mari ne va pas apprécier que je lui ai fait à manger si, à peine passé la porte, je l’accable de reproches.
  • Mon père ne va pas moins m’aimer parce que je ne décroche pas dès qu’il m’appelle.

Étape 2️⃣ : Commence à réfléchir à ce que tu pourrais faire DIFFÉREMMENT pour que ça se passe MIEUX.

  • Oui,oui, il y a des parents très aimants qui prennent une baby-sitter pour les sorties d’école.
  • Oui, oui, mes cours se passent beaucoup mieux depuis que j’ai lâché prise et que j’ai introduit plus de jeux. Je m’amuse donc ça me met de bonne humeur. Les élèves s’amusent donc ils sont plus impliqués et surtout TOUT LE MONDE participe et pratique l’anglais. N’est-ce pas l’essentiel ?
  • Oui, oui, les gens peuvent comprendre qu’on décale un RDV et ne pensent pas directement qu’on est pas une personne fiable.

👉 Si tu arrêtes de te mettre la pression, tu libères ta créativité. Tu risques même de faire MIEUX avec MOINS.


C'est le mindset que j'ai adopté pour réussir à finir ma formation en ligne "EPC step-by-step" dans les temps.

Au lieu de chercher l'exhaustivité, je me suis concentrée sur l'essentiel. Et, rétrospectivement je pense que ça sera 10 fois plus utile aux candidats qui vont la suivre, justement parce que c'est synthétique et droit au but. Ce qui ne m'empêchera pas de la compléter, au fil du temps, avec des ressources qui me semblent complémentaires.

Si vous êtes candidats à l'agrégation de langues vivantes, je vous invite à suivre une classe virtuelle, gratuite et ouverte à tous, la semaine prochaine. Je vous présenterai les spécificités de l'épreuve d'EPC et les stratégies pour réussir. A cette occasion, je lancerai officiellement la vente de ma formation à prix promotionnel.

>>>>> Clique ici <<<<<< pour réserver ta place.

Bonne semaine,


Marie

PS: Pour tous ceux qui, comme moi, ne le sauraient pas: la linotte est un petit oiseau au chant mélodieux. L'expression « tête de linotte » désigne une personne étourdie, qui trouverait son origine dans l'apparente insouciance de l'oiseau, autrefois relativement facile à capturer.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
intelligence collective

Si tu n’as pas encore trouvé ton binôme de révision, c’est parce que tu n’as pas pris conscience que c’est ta priorité numéro 1️⃣. “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.” Cet adage, qui décrit le processus de l’intelligence collective, se vérifie puissance 💯 pour la préparation des oraux. Il se trouve que cette semaine j’ai suivi une formation géniale sur l’intelligence collective. J’ai tout de suite fait des liens avec les conditions pour réussir sa préparation à l'agrégation...

Arrêter de ressasser les épreuves

Que tu penses avoir réussi ou non les écrits, tu vas faire face au contre coup. Au lieu de te sentir libéré.e……………..délivréééééé.e, Tu ne peux pas t’empêcher de ressasser tout ce qui t’a échappé. Je connais bien ce sentiment. On pense qu’on se sentira mieux quand on aura fini X ou Y. En réalité c’est du troc. Une autre forme d’inconfort nous attend à destination. 👉 Je le remarque souvent avec mes étudiants en Master MEEF. Ils pensent que quand ils auront fini le master et décroché le CAPES...

Le mieux est l'ennemi du bien 🎯 Viser la copie B, c'est le conseil le + contre-intuitif ET le + utile que je puisse vous donner. 🔎 La minute théorique En toute logique, pour réussir un concours, il faut être meilleur.e que les autres. Du coup, on se met une énorme pression. D'autant plus qu'on a tendance à se sous-estimer et surestimer les autres candidats, évidemment. Donc, cela nous pousse à faire exactement le contraire de ce qu'on devrait faire: Ça nous empêche de réfléchir "en grand" car...