L'organisation du quotidien, couche par couche 🍔


Mon mari: « Le frigo est encore vide ! »

Moi: « Exact, il va falloir patienter encore un peu »


A chaque nouvelle rentrée, je m'organise en utilisant la même technique que j'ai percfectionnée au fil du temps. Je m’attaque progressivement et successivement aux différents domaines de ma vie.

  1. Les enfants
  2. Le boulot
  3. La maison
  4. Mes activités plaisir

C’est normal que le frigo soit vide car je n’en suis pas encore à l’étape 3.

Donc, je n’ai pas encore décidé de mon créneau hebdomadaire pour aller faire des courses.

👉 Pour être plus précise ( car j’aime la précision ;-), je fais deux ravitaillements par semaine: l’un au supermarché, l’autre sous forme de livraison de producteurs locaux.


🥇 La règle d’or de mon organisation : pas de trajets inutiles.


Donc...

… je ne fais pas de courses d’appoint… même pour le pain 🥖 ! J’en achète une fois par semaine dans une bonne boulangerie et je congèle (baguette, pain de mie, brioche et autres)

… les RDV médicaux sont groupés sur une demi journée s’ils sont dans la même zone géographique.

… Je fais un saut à la salle de sport directement après avoir déposé les enfants à l’école car c’est sur le chemin.

… je fais du réseautage avec les autres parents pour qu’on puisse tourner sur les activités extra-scolaires. En plus, cela me permet de sympathiser 😁 !


Ça peut paraitre un peu militaire 🫡 comme organisation mais c’est tellement libérateur quand on a pris le pli. En plus, je donne l'impulsion pour que les autres membres de ma famille apprennent à anticiper*.

*Je trouve qu’en termes d’éducation, c’est très bien de créer un peu de frustration pour développer la patience des enfants. Maintenant qu’ils sont un peu plus grands (6 et 8 ans), ils sont en mesure de comprendre que leurs besoins non-vitaux ne nécessitent pas d’être comblés dans la minute.


En d’autres termes, j’ai pris l’habitude de ne pas faire les choses au fur et à mesure que l’information me parvient. A la place, je note au fur et à mesure et je sais que je le planifierai lors de ma prochaine session planning.

Cette forme d’organisation est plus ou moins équivalente à la méthode GTD « Cet things done » de David Allen, sauf que j’ai découvert l'existence de celle-ci après coup 🤣.


💡 A retenir

👉 S’il n’y a pas de SANG ce n’est pas URGENT


👉 Certaines pensées, qui semblent inoffensives, peuvent mettre à mal nos bonnes résolutions:

  • 💭 Ca ne prend que deux minutes
  • 💭 Je le fais tout de suite pour ne pas oublier
  • 💭 Ce qui est fait n’est plus à faire

Avec ce genre de phrases, on a l’impression de prendre des décisions raisonnées et informées. La réalité c’est qu’on ne fait que répondre à l’urgence tout le temps au lieu de prioriser.

En soit ce n’est pas un problème SAUF QUE cela crée de l’éparpillement 🦋

➡️ "You’re always busy but not productive."


J’espère que ce mail très pratico-pratique te donnera quelques pistes pour t’organiser.

👉 La meilleure façon de gagner du temps, c’est ne pas en perdre.


bonne semaine,

Marie

PS: J'avais écrit une newsletter sur ma méthode personnelle pour organiser mon agenda que vous aviez beaucoup aimée. Elle s'intitulait "Mon système d'organisation dans les moindres détails".Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, vous pouvez cliquer ici.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...