✅ La copie B


⚠️ AVERTISSEMENT- Le conseil ci-dessous est très puissant ⚠️
Élu meilleur conseil de l'année depuis 2021 par les lauréats à l'agrégation.
À consommer ( ... et partager 😁 ) SANS modération


🎯 Viser la copie B


Tu penses sans doute que pour réussir un concours, il faut être meilleur.e que les autres.

C'est logique!

Du coup, tu te mets une énorme pression.

Cette pression est d'autant plus nuisible que, bien souvent, tu te sous-estimes ET tu surestimes les autres candidats.

⬇️ Résultat ⬇️

Tu fais exactement le contraire de ce que tu devrais faire:

  • La pression t'empêche de prendre de la distance. La moitié de la bande passante de ton cerveau est dédiée à l’auto-critique. Ça laisse peu de place pour réfléchir au sujet.
  • Ça te fait douter et remettre en question toutes les idées qui seraient potentiellement exploitables mais...qui ne sont jamais assez bien...
  • Ça te fait perdre du temps...ce temps précieux dont tu as besoin pour rendre une copie "juste" complète.

Parce que la vérité c'est qu'il vaut mieux une copie solide qu'une copie dont le début est brillant mais qui reste inachevée.

🔑 La solution

Prendre le problème à l'envers.

Au lieu de te prendre la tête pour être le meilleur, le plus utile serait de te focaliser sur les piliers fondateurs de l'épreuve, autrement dit le format.

Cela va t’aider à rester concentré sur ce qu'il te faut pour:

1️⃣ ne pas être éliminé.e.

2️⃣ tenir la route

3️⃣ rendre une copie imparfaite mais qui répond à la norme, la copie B.

C'est un concept que j'ai emprunté à l'entrepreneuse Marie Forleo, créatrice de la "B-School". Même si son audience est différente, son concept s'adapte parfaitement à ce qui nous intéresse aujourd’hui.

D'ailleurs, quand j'ai interviewé Bertille, une de mes anciennes coachées, elle m'a confié que c'était le concept qui l’avait le plus aidé.

(Pour accéder au replay de l'interview, cliquez ici).

Garde bien en tête que c'est un concours de profs pour les profs.

L'enjeu consiste à montrer que tu sais mener une démonstration claire, pas que tu es le nouveau Einstein ou Kant.

Et n'oublie pas que les correcteurs ne sont pas des spécialistes. Ce sont des humains, comme toi et moi, avec une pile de 50 énormes copies à corriger. Plus c'est clair, plus tu leur facilites la tâche.

⚙️ La preuve par l’exemple

Il y a deux ans, je m’étais mis une énorme pression pour écrire cette dernière newsletter, avant les écrits de l’interne.

J’avais envie d’une action coup de poing.

Une lettre simple mais percutante.

La meilleure de l’année.

Toutes ces pensées me paralysaient et je n'arrivais pas à me décider.

Et puis je me suis dit "peu importe l'angle que je vais choisir, le plus important c'est ma capacité à transmettre un message".

👉 Quand je me suis autorisée à piocher au hasard dans mes connaissances, sans pression, le concept de la copie B m'est venu le plus naturellement du monde.

💡Dernière astuce

Cela ne saute pas aux yeux, mais cet exemple vaut aussi pour comprendre comment éviter le "placage de cours".

Que ce soit pour les arguments que j'ai utilisés dans cette newsletter ou ma copie d'agreg. Tu auras compris que je n'invente rien MAIS je personnalise des concepts que j'ai empruntés à d'autres (Marie Forleo, mes profs...).

Pour la petite histoire…

Je suis tombée sur la poésie en dissertation .

Je n'y connais rien à la poésie, à part ce que j'avais appris en cours cette année-là. Donc, de toute façon, je ne pouvais pas me lancer dans de grandes interprétations.

J'ai construit un plan qui tenait la route en me concentrant sur la polysémie des termes du sujet . Puis, j'ai personnalisé les éléments de cours que je connaissais pour qu'ils rentrent dans mon plan.

Vraiment rien d'extraordinaire et j'ai eu 12 à l'externe (dans la matière où j’étais, à priori, la plus faible).

Alors ⬇️⬇️⬇️

“Fingers crossed”🤞

Marie

PS: Bienvenue à tous les nouveaux inscrits cette semaine. J'espère que ces conseils vous seront utiles pour le jour J

PPS: N'hésitez pas à m'envoyer votre retour à chaud. D'une part ça vous permettra de vous délester, d'autre part je trouve ça super interessant de savoir comment ça s'est passé et ce qui vous avez trouvé le plus dur. J'attends vos mails.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
la main dans le sac

Comme tous les jours, j’ai demandé à une étudiante de poser son sac par terre au lieu de s’en servir comme support pour son téléphone. Car non, ce n’est pas une manière particulièrement discrète de checker ses notifications sans que je m’en rende compte. Les étudiants sont clairement pires que les lycéens en ce qui concerne l’utilisation des portables en cours. Sous prétexte qu’ils sont « adultes », ils estiment qu’ils sont libres de consulter leurs notifications, répondre à leurs potes ou...

harlan coben couvertures de livres

Je vais être honnête avec toi ... Je ne me trouve pas très cultivée. D'ailleurs, j'en rigole souvent avec mes coachés. Comme par exemple quand je confonds Harakiri et Mata Hari 😂 Ça se retrouve dans mes lectures. Je préfère souvent des romans de vacance ou de développement personnel au dernier prix Goncourt. Ces dernières semaines, j’ai enchaîné les séries Netflix tirées des romans de Harlan Coben. Oui, je sais. On est loin des pointures de l’agrégation et clairement du côté de la littérature...

Conférence Ecrits J-8

Aujourd’hui, j’ai une pensée toute particulière pour les candidats qui s’apprêtent à passer les écrits de l’interne ❤️ À quelques jours de l’échéance, l’amygdale cérébrale s’emballe. Cortisol à fond les ballons 🎈 Et l’angoisse qui monte, évidemment. Quand je me sens comme ça, j’ai une petite technique toute simple pour faire redescendre la pression. Je quantifie. Oui, je mets des chiffres sur mes angoisses. Ça m’aide à les rendre un peu moins floues… et beaucoup plus rationnelles. Je m’évalue...