.L’agrégation est réputée pour être un concours d’excellence.
On se dit « Moi je ne suis pas excellent.e donc ce n’est pas pour moi ».
Si je ne remets pas en question les exigences du concours, je souhaite tout de même souligner un point important. On n’a pas besoin d’être excellent tout le temps et sur tous les sujets. Il faut juste être pointu sur un nombre limité de sujets pendant 6 mois. Remettre les choses à plat de cette façon permet de se rendre compte que c’est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense.
C’est exactement comme un marathon. C’est une question d’entrainement.
J’ai un ami qui n’est pas du tout sportif mais qui rêvait de faire le marathon de NY. Il a commencé à s’entrainer 6 mois avant. Juste assez pour réussir à courir le jour J. Et aujourd’hui il est incapable de faire 10 pompes.
On a tendance, parce que c’est la culture académique française, à se faire une représentation mentale de ce qu’est un.e agrégé.e. Mais en réalité, comme tous les concours, cela témoigne d’un niveau de performance à un instant T. Rien de plus.
Personnellement, j’ai trouvé que c’était plus aléatoire d’être bien classé au CAPES qu’à l’agrégation justement parce qu’il n’y a pas de programme. Dans ma discipline, les épreuves du CAPES demandent un bagage de culture anglophone plus large que celles de l'agrégation.
Pour conclure, Je vous invite, si ça vous est utile, à m’emprunter cette pensée qui m’a beaucoup servie.
Bonne semaine
Marie
PS: je travaille en ce moment sur la refonte de mon programme d'accompagnement : les fondamentaux pour réussir l'agrégation. J'ai hate de vous le présenter. Ouverture officielle des inscriptions: le 19 Octobre.
Mais pour les curieux ou les impatients ;-)..........voici un "sneak peek" de ce qui vous attend
| Aperçu du programme | 
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...
C’est la période des premiers concours blancs. Et tu te demandes peut-être si tu dois jouer le jeu à 100 % ou si tu prends tes fiches, ton ordi, tes bouquins… ton chat 🐈⬛ (pour te réconforter en cas de panique). Tu as l’impression que tu n’en sais pas assez pour composer sans filet ? 🤷♀️ Mauvaise nouvelle : ce sera pareil le jour J. Alors, autant s’y habituer dès maintenant ! 🧊 Cerveau en mode “freeze” L’idée du concours blanc, c’est justement de s’habituer à cet inconfort, pour éviter qu’il...
Ça doit être sous l'influence de mon nouveau poste à l'IUT que j'ai eu cette idée 💡. A force d'entendre les étudiants parler d'événementiel, j'ai eu envie d'organiser une JPO de mon programme de coaching. Pas besoin de traiteur, ni de réservation de salle ... je vous propose un passage éclair dans une des rubriques les plus appréciées de ma formation: "les questions / réponses de la semaine 🙋♀️🙋🙋♂️" Tous mes coachés peuvent m'envoyer des questions au gré de leurs besoins. Voici quelques...